Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 21:42
Nous sommes tous acteurs dans la société, nous le sommes tous de façon différente Selon notre âge, notre culture, nos convictions, notre activité, professionnelle ou autre … Comme le disait l’humoriste : Selon que l’on est riche et bien portant ou pauvre et malade…

 Nous sommes divers et pas seulement par notre responsabilité. Le principal indice de cet état de fait, c’est bien sur la vacance de l’urne. On se rappelle que l’isoloir est une grande victoire des radicaux du début du siècle dernier afin de permettre à chacun de se déterminer en conscience et non plus en fonction de celle, de celui qui l’amène pour voter !

Et encore faut il se souvenir que cette disposition ne s’appliquait qu’aux hommes et que les femmes on dû attendre 1945 pour devenir des citoyennes à part entière.
Malheureusement, de nos jours, plus les moyens d’information sont diversifiés, plus les abstentionnistes sont nombreux. Comme si le trop plein d’information rendait la capacité de discernement aussi difficile que l’insuffisance d’informations.

La tentation est grande de se réfugier dans ce qui est plus divertissant ou qui, du moins, le semble à priori. On glisse ainsi progressivement dans l’apolitisme, l’abstentionnisme, voire le désintérêt pour l’autre.

Oui, nous sommes tous des politiques, et d’abord par le fait que nous nous engageons ou que nous ne nous engageons pas. Mais, pour s’engager à bon escient, il faut savoir : c’est un devoir, plus encore, c’est un droit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Franck JEHANNO
  • Le blog de Franck JEHANNO
  • : Ma famille est Spinassienne depuis quatre générations, je vis à EPINAY SUR SEINE depuis toujours. Webmaster et collaborateur de Gilbert BONNEMAISON de 2001 à ses derniers jours. Ce blog est un outil qui me donnera les moyens de soulever quelques problématiques concernant ma ville qui me tiennent à cœur.
  • Contact

Recherche

Pages