Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 23:08

                                                                                 LE COEUR A GAUCHE !

 

                                        Bulletin d'information des Communistes d'Epinay - novembre 2010

 

 

 

 La poste principale : la fermeture...et après ?

 

 Le maire avait annoncé en réunion publique, en juin, la fermeture de la poste principale cet été, pour travaux d'amélioration. Puis, il avait largement fait savoir par sa<< lettre du maire>> que ce serait à partir du 20 octobre. La poste finalement avait rectifié : ce serait le 28 octobre. On sait aujourd'hui que ce sera au 1 er trimestre 2011. A moins d'une nouvelle annonce de monsieur le maire ?

 

Il s'agit de travaux importants et très coûteux. Travaux urgents et utiles ? C'est à voir : créer des ilots permettant un tête à tête sympa avec I'employé, ce n'est pas rien mais ce n'est pas le plus attendu ; que ce << dialogue >> soit à portée d'oreilles de ceux qui attendent leur tour sera gênant mais pas grave, puisqu'iI est promis- juré qu'il n'y aura plus de queue et que I'attente ne dépassera jamais quelques minutes, au pire, dans un espace aéré et relaxant.

 

 C'est dur à croire, n'est-ce pas, même après noël ! Comment prétendre réduire I'attente en supprimant les guichets et sans augmenter le nombre de salariés de la poste ? Certes, iI y aura plus de distributeurs automatiques pour les retraits d'argent, I'affranchissement du courrier et même des colis (!) Mais tout le monde saura-t-iI s'en servir vite et bien? Et en cas de blocage ? De panne ?

 

                                                              SERVICE PUBLIC OU BANQUE PRIVEE ?

 

 Une fois encore, on nous refait le coup de promesses irréalistes (souvenez-vous de ce qui nous avait été annoncé pour la descente de la poste sur le trottoir, rue de Paris, il y a 10 ans...) Une fois encore, on installe des automates coüteux et des écrans inutiles plutôt que de recruter et de former des personnels (malgré le chômage, malgré la crise).

 

 Une fois encore, on décide de réformes sans consulter les usagers et même pire, sans tenir compte des væux qu'ils ont exprimés lors de la votation nationale de I'année demière. Une fois encore, une réforme pourrait en cacher une autre. La fermeture totale, pour pouvoir installer certains services dans le futur AUCHAN ?

 

 Une fois encore, comme nous I'écrivions en juin << I'amélioration n'est pas pour la distribution du courrier à domicile, ou diminuer I'attente aux guichets, mais pour les opérations financières. Bref, pour faire des travaux juteux pour << la Banque Postale >>: c'est le nouveau nom de la poste, qui dit bien quelle est désormais la priorité de I'ex-service public. >>

 

 Tout ceci s'inscrit dans la politique de contre-réformes qui vise la poste (diminution du nombre de centre de tri : celui d'Epinay est désormais à Villetaneuse, fermeture de bureaux de poste: à quand le tour de la Briche? abandon à la concurrence privée des activités << rentables>> (colis, recommandés, etc ). C'est d'ailleurs tous les services publics qui son tvisés: hôpitaux, maternités, garderies, écoles, etc... Il n y a pas, veut-on nous faire croire, d'argent pour les retraites, la sécurité sociale ; mais il y en a et iI y en aura pour les banques, pour la bourse et les actionnaires, pour les pétroliers et les constructeurs automobiles. On privatise à tour de bras. On fait payer le bon peuple (hausse des prix des loyers, de I'électricité,des mutuelles, et...) et on préserve les privilèges des riches (bouclier fiscal, exonérations,etc.).

 

                                                  Nous avons besoin d'une vraie poste et d'une autre politique !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Franck JEHANNO
  • Le blog de Franck JEHANNO
  • : Ma famille est Spinassienne depuis quatre générations, je vis à EPINAY SUR SEINE depuis toujours. Webmaster et collaborateur de Gilbert BONNEMAISON de 2001 à ses derniers jours. Ce blog est un outil qui me donnera les moyens de soulever quelques problématiques concernant ma ville qui me tiennent à cœur.
  • Contact

Recherche

Pages