Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 16:17

Monsieur le Député,

Les causes de « l’effet dévastateur »[1] que peuvent avoir sur les paysages et donc sur le visage même de la France les débordements en matière d’affichage publicitaire, d’enseignes et de préenseignes sont parfaitement identifiées.

C’est pour remédier à cette situation dramatique qu’avait été engagé en 2009 un “Grenelle de l’affichage”, avec pour objectif de réduire la pression de l’affichage publicitaire sur le paysage national.

Au niveau législatif,
ces belles intentions ont été en grande partie contrecarrées par les manœuvres extrêmement agressives de certains groupes de pression.

Aujourd’hui, ces mêmes groupes de pressions cherchent à saper définitivement le processus et, pour parvenir à leurs fins
, n’hésitent pas à désinformer et à instrumentaliser - de façon grossière et caricaturale - les élus de la nation, les médias et les citoyens.

Paysages de France vous lance donc un appel solennel et vous demande d’intervenir auprès de la ministre de l’Ecologie et du gouvernement pour que le projet de décret d’application des dispositions en matière d’affichage publicitaire, d’enseignes et de préenseignes de la loi du 12 juillet 2011 portant engagement national pour l’environnement intègre les mesures indispensables pour mettre fin au gâchis qui a prévalu au cours de ces dernières décennies.

Vous trouverez ci-joint, après une brève analyse de la situation, une liste des mesures qui permettront, si elle sont adoptées, de renforcer, outre la qualité de vie de nos concitoyens, le rayonnement de la France et, partant, l’essor de son économie.

Nous sommes convaincus que vous saurez mesurer l’enjeu que représente pour notre pays ce futur décret, lequel peut, selon les arbitrages, faire du “Grenelle de l’affichage” un cadeau pour la France ou, au contraire, un échec dramatique.

Vous remerciant de nous tenir informés des initiatives que vous prendrez,

Nous vous prions d’agréer, Madame la Députée, l’expression de notre considération la plus distinguée.
 

Pour le bureau de Paysages de France
Pierre-Jean DELAHOUSSE
Président
06 82 76 55 84
Paysages de France
Association agréée dans le cadre national au titre du Code de l'environnement
http://www.paysagesdefrance.org/
contact@paysagesdefrance.org

[1]  Extrait du communiqué de presse en date du 11 juin 2008 de la secrétaire d’État chargée de l’Écologie

Copie : madame Antonia Truelle, responsable de Paysages de France Île-de-France, monsieur Franck Jehanno, représentant de Paysages de France en Seine-Saint-Denis

 

 pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Franck JEHANNO
  • Le blog de Franck JEHANNO
  • : Ma famille est Spinassienne depuis quatre générations, je vis à EPINAY SUR SEINE depuis toujours. Webmaster et collaborateur de Gilbert BONNEMAISON de 2001 à ses derniers jours. Ce blog est un outil qui me donnera les moyens de soulever quelques problématiques concernant ma ville qui me tiennent à cœur.
  • Contact

Recherche

Pages